Comment remplacer une pompe de filtration Desjoyaux

Permettant d’aspirer l’eau du bassin et de retenir toutes les impuretés contenues dans l’eau avant d’être déversée dans la piscine, la pompe de filtration Desjoyaux n’est pas exempte de dysfonctionnements. En fonction de l’utilisation et de la fréquence de son nettoyage, un tel équipement dispose d’une durée de vie d’environ 4 à 8 ans. Raison pour laquelle, il est très important de l’entretenir afin de limiter les dégâts et de venir à un remplacement. Ceci dit, si ce cas est inévitable, on peut très bien changer cette pièce. Faire appel à un professionnel reste aussi une sage décision si on ne croit pas en être capable.

Préserver une pompe de filtration Desjoyaux et identifier ses pannes

Une pompe de remplacement desjoyaux est fabriquée de manière à pouvoir s’intégrer dans un groupe de filtration incluant la tuyauterie d’infiltration et de refoulement ainsi que le média filtrant. Cette structure a été bien pensée afin que tous les moments passés dans la piscine soient de vrais instants de détente et de bien-être. Elle reste donc un composant très sollicité. De ce fait, il est très important de l’entretenir régulièrement et de la réviser autant que possible afin de cerner les éventuels dysfonctionnements et de profiter d’une utilisation continue. Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer fréquemment le système filtrant. Il convient aussi de préserver la pompe de filtration de l’humidité permanente, bien qu’elle dispose déjà d’un indice de protection, dont le IP55 pour le cas des équipements Desjoyaux. Par ailleurs, en cas de fuite de la pompe, d’une aspiration et de bruits anormaux, si elle ne démarre plus ou si elle s’arrête et démarre à nouveau, tout cela n’est pas bon signe, ce qui devrait largement nous alarmer.

Les étapes à suivre lors du remplacement de la pompe

Avant de procéder à quelques manœuvres que ce soit et avant même d’acheter la pièce de rechange, il faut à tout prix veiller à la compatibilité de l’ancienne et de la nouvelle pompe Desjoyaux, notamment concernant l’emplacement du refoulement (à gauche ou à droite). Une fois que cette question de concordance est bien au point, il est maintenant possible de procéder à l’achat et à la substitution des pompes à filtration. Pour ce qui est de l’installation, elle est particulièrement commode, mais il faut toujours rappeler qu’en cas de doute, le mieux serait de contacter un technicien qualifié. Quant aux étapes de remplacement à suivre, une fois que toute l’installation soit à l’arrêt et entièrement hors tension, il suffit de démonter les raccords de la pompe du système hydraulique et de mettre en place les nouveaux assemblages. Il est toujours possible de se référer à la notice si on n’est pas vraiment sûr de nous. En cas de réelles hésitations, il est toujours préférable de demander l’avis d’un expert.