installer-brande-de-bruyere

Avec un aspect visuel très agréable et son côté naturel, la brande de bruyère permet de se protéger des regards indiscrets et peut servir de brise-vent pour les cultures. Esthétique et respectueuse de l’environnement, elle est facile à mettre en place, avec un rapport qualité/prix assez intéressant. Vous cherchez à mettre en place un brise-vue efficace ? La brande de bruyère est un excellent choix. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir pour réussir son installation.

Brande de bruyère : les avantages

Il est certain que vous en avez déjà vu le long de plusieurs propriétés ou encore aux abords de certaines piscines sans savoir que c’est de cela qu’il s’agissait. Comme son nom l’indique, la brande de bruyère est conçue à partir de branchages de bruyère, une plante assez connue des jardins occidentaux. Les tiges sont maintenues ensemble par des fils en inox pour former une clôture conditionnée sous forme de panneaux, avec une hauteur comprise entre 1 et 2 mètres. Le premier avantage de la brande de bruyère est lié à son côté naturel. En effet, ce sont des végétaux coupés et assemblés ; de ce fait aucune ressource polluante n’est mobilisée dans la conception de ce type d’occultation.

L’installation

On distingue deux types de brandes de bruyère en fonction de son épaisseur :

  • la brande de bruyère épaisse
  • la brande de bruyère fine.

Ne se présentant pas de la même façon et ne faisant pas le même poids au m2, les techniques de pose ne sont pas les mêmes d’un type à un autre. On distingue ainsi la pose en rouleau et la pose en panneau. La pose de la brande de bruyère en rouleau : elle se fait généralement sur un grillage existant et il faut être deux pour arriver à le faire facilement. Après avoir déroulé votre rouleau de brande fine le long du grillage (une personne de chaque côté), il faudra l’attacher solidement au grillage avec du fil galvanisé. Et ceci tous les 30 cm. Le fil de fer doit passer d’un côté et de l’autre puis serrer en torsade. La pose de la brande de bruyère en panneau : vu que les panneaux sont assez lourds à manipuler, il est primordial d’être plus de deux pour y arriver. Généralement utilisée pour créer une clôture complète, cette technique consiste à créer une armature à partir de poteaux (pin ou acacia). Ceux-ci doivent être solidement ancrés dans le sol par un plot de béton par exemple. Pour la pose, un espacement de 1,50 m (2 m maximum) entre chaque support est recommandé. Aussi, il faudra que le poteau soit de la même hauteur que celle de la brande.